Les templiers étaient des moines-chevaliers qui, à partir de 1129, accompagnèrent et protégèrent les pèlerins de Jérusalem. Pour financer cette mission, leur ordre constitua un réseau de commanderies (monastères) et possessions diverses. Pour des raisons complexes, l’ordre fut dissout en 1312 après un procès en hérésie. De nombreux templiers furent chassés de France ou exécutés.
Leurs biens furent confisqués et donnés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ordre fondé à la fin du XIe siècle, et qui deviendra plus tard l’ordre de Malte.L’office du tourisme (OT) de Brive, en partenariat avec l’OT « Vézère Périgord Noir », propose une valorisation de ce patrimoine à travers un réseau de quatorze sites, incluant églises, commanderies, fontaines sacrées, granges, croix et vestiges divers.
Saint-Robert a la chance de faire partie de ce réseau, en raison de la présence, à Saint-Maurice, d’une ancienne commanderie des hospitaliers. Outre la fontaine miraculeuse, qui en faisait partie, on peut encore en voir les vestiges dans les murs d’une maison particulière.
Pour en savoir plus : www.brive-tourisme.com/fr/patrimoine-templier-hospitalier