La place de l’église

La place

Le bourg de Saint Robert s’articule autour de la place de l’église (place de la Prévôté), centre stratégique du village où de nombreuses manifestations sont organisées et où sont regroupés la plupart des commerces.

Elle permet d’accéder au jardin Philippe Ranoux et à ses deux terrasses, qui offrent un beau panorama sur la vallée de l’Elle (affluent de la Vézère) et sur le paysage vallonné caractéristique de l’Yssandonnais.


En 1983, la place est même devenue un plateau de tournage, pour les besoins du feuilleton « Des Grives au Loup« , d’après deux romans de Claude Michelet.


La place au fil du temps

Depuis des décennies, la commune de Saint-Robert n’a de cesse d’améliorer cet espace convivial, cher à ses habitants.

Tout commence en 1938 par la démolition de la Halle, devenue vétuste.


En 1953, une bâtisse dite « maison Deyzac », se trouvant au centre de la place, fut également démolie.

Cela permit d’ouvrir une belle perspective sur l’entrée principale de l’église.


Le XXIe siècle a également apporté sa pierre à l’embellissement de la place, puisqu’en 2019-2020, d’important travaux furent réalisés. Ils permirent d’agrandir l’espace réservé aux piétons et aux terrasses des cafés, de canaliser la circulation automobile, de réduire le stationnement des voitures près de l’église et de créer de nouveaux parterres fleuris.
 
 
 
 

Et si l’on parlait un peu de toits ?

Lors de votre visite à Saint-Robert, vous ne manquerez pas de remarquer les magnifiques toitures des maisons de la place et du vieux bourg, formant un joli patchwork de gris bleu et de brun rouge. Ce joyeux mélange de tuiles plates et d’ardoises témoigne de la situation géographique du village, aux confins du Limousin (ardoise) et du Périgord (tuile plate).

Il s’agit là de l’une des caractéristiques contribuant à l’identité du village.

 
 
 
 
 
 

La croix en fer forgé

Située face à l’actuelle entrée principale de l’église, cette croix en fer forgé des XVème et XVIème siècles, est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927.

On y observe les six attributs de la Passion:

  • le coq, qui rappelle le reniement de Saint-Pierre
  • la couronne d’épines
  • la lance, pour percer le côté droit de Jésus
  • le marteau, pour enfoncer les clous
  • les tenailles, pour enlever les clous
  • l’échelle, pour descendre son corps

Les commentaires sont clos.