FLEURISSEMENT

 

 

Saint-Robert postule, depuis le printemps 2023, au précieux label « Village Fleuri ».

 

Le fleurissement des villes et villages n’est pas un simple souci d’esthétique et de bien-être. Il participe aussi à la végétalisation de l’environnement et au maintien de la biodiversité. Soucieux de ces enjeux, le département de la Corrèze encourage ses communes à postuler au label des « Villes et villages fleuris ». Désormais, les critères du label (plus de soixante) ne sont plus centrés sur le caractère décoratif de parterres débordants de fleurs, mais tiennent davantage compte de l’aménagement urbain, de la qualité des espaces verts, du respect de l’environnement et des démarches en faveur de la biodiversité. Ainsi, notre commune a reçu les encouragements du jury pour son choix d’un fleurissement naturel, durable et frugal en eau.

Nous avons accueilli, en deux occasions, le jury départemental, composé de sa présidente, Mme Marie-Laure Vignal, conseillère départementale, de M. Cédric Bach, animateur départemental du label, ainsi que d’une dizaine d’élus et professionnels des espaces verts. Ces visites furent sans doute appréciées, puisque le 14 Novembre, à Sainte-Féréole, Saint-Robert s’est vu décerner le troisième prix des villages de moins de 500 habitants candidats au label, remis par le Conseiller Départemental Chistian Bouzon.

La municipalité de Saint-Robert remercie les habitants, qui contribuent largement à embellir le village en fleurissant les maisons, les fenêtres, les jardins privés. Merci également à ceux qui se sont engagés davantage, soit en participant activement aux plantations ou à l’arrosage des parterres, soit en offrant des plants. Si vous souhaitez vous aussi participer, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la mairie.

Pour en savoir plus : https://www.villes-et-villages-fleuris.com

 

DES GUIDES GRATUITS POUR LES HABITANTS

Dans le cadre de cette candidature, la municipalité a sélectionné des plantes vivaces et arbustes adaptés au sol et au climat de Saint-Robert, et nécessitant peu d’entretien. Nous nous sommes tournés plus spécialement vers des espèces ou variétés résistant à la sécheresse estivale et nécessitant peu ou pas d’arrosage une fois les plantes installées (compter environ deux ans pour qu’une plante soit bien enracinée). 

Suite à cette sélection, nous vous proposons, pour vos propres jardins, un guide de plus de 70 plantes répondant à ce cahier des charges. Cerise sur le gâteau : la plupart attirent les abeilles et insectes butineurs, favorisant ainsi la biodiversité et la survie des abeilles. Et nombre d’entre elles se bouturent, permettant des échanges entre voisins !

Attention, ces plantes conviennent au village et aux écarts situés sur le plateau (sol calcaire, plutôt, sec, ombre limitée). Elles peuvent moins convenir pour les écarts situés dans les vallées entourant le village, plus humides, ombragées, et généralement situées en terrain argileux ou limoneux.

Une sélection de plantes pour pots ou jardinières (annuelles ou vivaces), nécessitant peu d’arrosage, figure à la fin du dossier.

Les plantes couvre-sol ou saxicoles (poussant dans les anfractuosités des murs et trottoirs) contribuent à la lutte contre les mauvaises herbes. Vous en trouverez des listes à la fin du dossier « Plantes pour Saint-Robert » ou plus spécifiquement dans le guide « Lutter contre les mauvaises herbes ».

 

Lire ou télécharger le guide gratuit « Plantes pour Saint-Robert »

Lire ou télécharger le tableau résumé « Plantes pour Saint-Robert »

En bonus : un guide de « désherbage » naturel

Et encore en bonus : une liste de plantes fleuries faciles à multiplier et à partager

 

Les commentaires sont clos.